Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts : plus que quelques jours pour déclarer vos biens immobiliers et éviter une amende salée
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/06/2024 à 10:47

Les propriétaires qui ne déclarent pas un bien immobilier risquent une amende de 150 euros. (illustration) (Pixabay / StockSnap)

Les propriétaires qui ne déclarent pas un bien immobilier risquent une amende de 150 euros. (illustration) (Pixabay / StockSnap)

Les propriétaires ont jusqu'à ce dimanche 30 juin pour déclarer leurs biens immobiliers. Cette démarche est obligatoire, sauf si vous l'avez réalisée l'an dernier et qu'aucun changement n'est intervenu depuis. Les retardataires risquent une amende de 150 euros par bien.

Si vous êtes propriétaire, il ne vous reste plus que quatre jours pour éviter une amende de 150 euros. La campagne de déclaration des biens immobiliers s'achèvera en effet ce dimanche 30 juin, à 23 h 59. Cette démarche, instaurée pour la première fois en 2023, est obligatoire.

Seule exception : si vous l'avez remplie l'an dernier et que la situation d'occupation de vos biens n'a pas changé depuis. « Sont dispensés de cette déclaration les propriétaires des locaux pour lesquels aucun changement dans les informations transmises n'est intervenu depuis la dernière déclaration » , peut-on ainsi lire dans l'article 1418 du Code général des impôts .

Un formulaire papier disponible

L'administration fiscale demande à tous les propriétaires de remplir cette déclaration notamment pour identifier ceux qui sont redevables de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Vous devez indiquer, pour chaque bien, s'il s'agit de votre résidence principale ou d'une résidence secondaire. Dans le cas d'un bien mis en location, vous devez communiquer l'identité des locataires. Si ces derniers ont changé depuis la déclaration 2023, vous faites donc partie des propriétaires qui doivent remplir à nouveau cette déclaration sous peine d'une amende de 150 euros par bien non déclaré.

Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr puis cliquer sur « Gérer mes biens immobiliers ». Contrairement à l'année dernière, le fisc a également mis un formulaire papier à disposition des contribuables. Il s'agit du Cerfa 1208-OD-SD que vous pouvez télécharger ici .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelles sont les nouvelles règles imposées par la loi Le Meur pour les locations de tourisme ? / iStock.com - Tero Vesalainen
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.05.2025 08:30 

    La loi Le Meur, « visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale », impose de nouvelles règles. Les objectifs de la loi Le Meur La Loi n° 2024-1039 du 19 novembre 2024, que l’on doit à la députée Renaissance Annaïg Le Meur, ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite